top of page

À propos du CTO

Le Club de tennis d’Orléans (CTO) est un organisme à but non lucratif au service de la communauté d’Orléans. Notre mission est de promouvoir la participation active au tennis, au pickleball et à d'autres programmes sportifs et sociaux pour les membres de tous âges et compétences au service de la communauté d'Orléans; et d'être le club bilingue de tennis et de pickleball de choix dans la ville d'Ottawa.

Notre club communautaire situé à Orléans est composé de quatre terrains de tennis et d’un club-house.  Chaque terrain de tennis peut également accueillir deux terrains de pickleball.  Les terrains sont éclairés  pour jouer en soirée.

 

Le club offre de nombreux services, y compris des leçons pour les enfants et les adultes de tous âges, des joutes et compétitions à la ronde en simple et en double, des tournois, des ligues intra-club et également inter-clubs avec l’Association de tennis de la capitale nationale et des programmes de pickleball.

 

Le CTO est un environnement sans fumée.

Historique

Le Club de tennis d’Orléans a été fondé en 1977 par un groupe enthousiaste de jeunes joueurs de tennis et leurs familles. Ils recherchaient l’occasion d’exercer leur passion pour le tennis dans une infrastructure pratique et de qualité qui pourrait également fournir un endroit sûr pour leurs enfants tout en leur permettant d’apprendre et de profiter du jeu.

Au fil des ans, le club a déménagé à de nombreuses reprises pour finalement s’établir sur un site sur le boulevard Saint-Joseph, au bout de la rue Saint-Pierre, près du terrain de baseball. Son histoire moderne a commencé en 1977, lorsque Pauline Rainville, Denis Roy et Jean-Louis Chamberlain se sont joints à l’Association des loisirs d’Orléans pour obtenir une subvention Wintario et acquérir des terrains sur lesquels le club est actuellement situé. Quatre nouveaux terrains ont été construits et inaugurés avec le premier tournoi du nouveau club en 1978. En 1979, le premier club-house a été acheté et situé dans une roulotte à l’arrière des terrains.

Un certain nombre d’améliorations à l’éclairage et au club-house ont été apportées au fil des ans. Dirigé par Jim Corneil, Vic Clarke et Chuck Orifici en collaboration avec la ville de Gloucester, l’installation du Club de tennis d’Orléans a été achevée en 1991, avec la construction de l’actuel pavillon.

 

En accord avec la réponse active aux intérêts de la communauté, le Club de tennis d’Orléans était fier d’initier la pratique du pickleball aux membres à l’été 2018.

En 2021, le Club a complété un resurfaçage majeur de tous ses terrains et a introduit un nouveau programme de développement junior au tennis et au pickleball.

bottom of page